LAENNEC - DZ3335

Immatriculation
DZ3335
Type de bateau
Date d'inscription DZ
1938
Date fin DZ
1948
Durée
Ce bateau a été inscrit à Douarnenez pendant 10 années.
Tonnage
24.97 tonneaux
Lieu de Construction
Patron(s)
LE BARS François (dit Fanch Ar Bars)
Chantier
Le Gall au Port Rhu Douarnenez
Notes

Chantier Le Gall. Commandes 1930-1976 :

Longueur : 18 m.
Maître bau : 5.30 m.
18 hommes d'équipage
35 Tx.
Moteur Baudouin 90 CV 6 cylindres.

Note de John Mcwilliams :
I recently researched the Newlyn Harbour Arrivals Book for 1937-43.
I found:
«20, September 1938 MD ( motor drifter) Laennec. Le Bars. Douarnenez. To fit motor winc.»
(Several Douarnenez boats visited Newlyn to fit line haulers.)
« J'ai trouvé, dans le registre Newlyn Harbour Arrival [Entrées au Port de Newlyn] de 1937-1943, que le MD [Motor Drifter, bateau à moteur] Laennec, Le Bars, Douarnenez, a fait installer un treuil à moteur (motor winch), sans doute pour les palangres. Quelques Douarnenistes venaient, avant la guerre, à Newlyn pour équiper leur bateau en treuils. »

Sauvetage :
Le Laennec a recueilli, le 2-3 mars 1942, l'équipage de la pinasse Saint Bernard, DZ 3047, bombardée au large de la pointe du Raz. Ce fait sera récompensé par l'attribution du prix Raoul Guérin à son patron, François Le Bars, ainsi que la médaille d'honneur des H.S.B., la société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons (CF Images N° 13 et 14, sur la droite de l'écran).

Naufrage :
Echoué à Pors Malvez (Poullan), et perdu le 02/08/1948.

On recherche :
Des légendes plus précises, pour les photos du diaporama : dates, noms des hommes d'équipage, etc