Chantier Le Gall. Commandes 1930-1976 :
Longueur : 18 m.
Maître bau : 5.30 m.
18 hommes d'équipage
35 Tx.
Moteur Baudouin 90 CV 6 cylindres.
Note de John Mcwilliams :
I recently researched the Newlyn Harbour Arrivals Book for 1937-43.
I found:
«20, September 1938 MD ( motor drifter) Laennec. Le Bars. Douarnenez. To fit motor winc.»
(Several Douarnenez boats visited Newlyn to fit line haulers.)
« J'ai trouvé, dans le registre Newlyn Harbour Arrival [Entrées au Port de Newlyn] de 1937-1943, que le MD [Motor Drifter, bateau à moteur] Laennec, Le Bars, Douarnenez, a fait installer un treuil à moteur (motor winch), sans doute pour les palangres. Quelques Douarnenistes venaient, avant la guerre, à Newlyn pour équiper leur bateau en treuils. »
Sauvetage :
Le Laennec a recueilli, le 2-3 mars 1942, l'équipage de la pinasse Saint Bernard, DZ 3047, bombardée au large de la pointe du Raz. Ce fait sera récompensé par l'attribution du prix Raoul Guérin à son patron, François Le Bars, ainsi que la médaille d'honneur des H.S.B., la société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons (CF Images N° 13 et 14, sur la droite de l'écran).
Naufrage :
Echoué à Pors Malvez (Poullan), et perdu le 02/08/1948.
On recherche :
Des légendes plus précises, pour les photos du diaporama : dates, noms des hommes d'équipage, etc