Dundée ponté à vivier.
Jauge : 110.51 (86.97)
Moteur : 50 CV Koerting.
Copropriétaires : Herlé Nédélec (2/6), Antoine Chanard (2/6), Louis Le Rouge (1/6), Vve Le Berre née Ancel (1/6).
Naufragé par incendie le 02/05/1937, à Las Plamas.
Le 28 novembre 1933, Ouest Eclair titre dans ses colonnes, « À bord d’un langoustier breton, le Belle Hirondelle, deux intrépides voyageuses, notre collaboratrice Odette du Puigaudeau et une Rennaise Melle Marion Sénones, partent pour la Mauritanie ».
Extrait de Pieds nus à travers la Mauritanie d'Odette de Puigaudeau (1894-1991) :
"C’étaient neuf marins douarnenistes et un mousse, de cette race qui, partout où il y a la mer, un port, du poisson, se trouve chez elle. Après chaque manœuvre, ils buvaient un coup de blanc, de rouge, de rhum ou d’absinthe, selon les heures, s’essuyaient d’un revers de manche, rigolaient : « C’est du beau temps ! On sera pas long à sortir du golfe, vat’ ! », et crachaient au petit bonheur, du pont dans la grand-cale, ou bien dans la mer, comme ça se trouvait.
Ils s’en allaient pêcher la langouste verte sur les côtes de la Mauritanie.
Pendant les accalmies, le patron inscrivait sur le livre de bord, d’une écriture bien sage aux majuscules ornées :
« Mer houleuse… A 21 h, amené l’hunier… 23 h, mis le bateau en cape. Une furie sur la mer… 5 h du matin, déchiré la grand-voile… Forte brise… » etc.
Elle était rude, la route de Négriers.
Qu’importait à la Belle-Hirondelle ?
Elle était là pour mener vers leur labeur dix hommes pressés de gagner leur pain en arrachant à la mer de la nourriture pour d’autres hommes. Ce lieu de labeur étant très loin, sur la côte africaine, il convenait de ne pas s’attarder aux menaces des vagues.
Elle bondissait dans un magnifique rejaillissement d’écume ; la houle qu’elle recevait par le travers martelait son ventre et ses flancs à grands coups sourds et, bien qu’aucun repère ne jalonnât sa route, nous nous émerveillions d’une vitesse qui nous laissait au centre même d’un cercle inaccessible et que seul le sifflement de l’eau contre la carène nous permettait d’apprécier...."
Immatriculation
DZ3039
Type de bateau
Date d'inscription DZ
1930
Date fin DZ
1937
Durée
Ce bateau a été inscrit à Douarnenez pendant 7 années.
Type de propulsion
Moteur
50 CV KOERTING
Tonnage
110.80 tonneaux
Lieu de Construction
Patron(s)
NEDELEC Herlé dz4187
Radio
OSCG
Notes
Actes de francisation
Coupures de presse
Chargement...
Journal
Le Télégramme de Brest
Date
02 mai 2017
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
15 novembre 1940
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
26 juillet 1938
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
14 octobre 1937
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
09 août 1937
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
17 mai 1937
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
14 mai 1937
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
05 mai 1937
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
20 avril 1936
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
04 mars 1936
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
29 novembre 1933
Journal
L'Ouest-Eclair
Date
28 novembre 1933
Journal
Le Progrès du Finistère
Date
25 novembre 1933
Journal
Le Progrès du Finistère
Date
03 décembre 1932
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
10 juin 1932
Journal
Le Petit Douarneniste
Date
05 juin 1932
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
11 mars 1932
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
05 mars 1932
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
18 novembre 1931
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
25 juillet 1931
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
07 mars 1931
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
10 décembre 1930
Documents
Image