Dundée ponté à vivier.
Jauge : 110.51 (86.97)
Moteur : 50 CV Koerting.
Copropriétaires : Herlé Nédélec (2/6), Antoine Chanard (2/6), Louis Le Rouge (1/6), Vve Le Berre née Ancel (1/6).
Naufragé par incendie le 02/05/1937, à Las Plamas.
Le 28 novembre 1933, Ouest Eclair titre dans ses colonnes, « À bord d’un langoustier breton, le Belle Hirondelle, deux intrépides voyageuses, notre collaboratrice Odette du Puigaudeau et une Rennaise Melle Marion Sénones, partent pour la Mauritanie ».
Extrait de Pieds nus à travers la Mauritanie d'Odette de Puigaudeau (1894-1991) :
"C’étaient neuf marins douarnenistes et un mousse, de cette race qui, partout où il y a la mer, un port, du poisson, se trouve chez elle. Après chaque manœuvre, ils buvaient un coup de blanc, de rouge, de rhum ou d’absinthe, selon les heures, s’essuyaient d’un revers de manche, rigolaient : « C’est du beau temps ! On sera pas long à sortir du golfe, vat’ ! », et crachaient au petit bonheur, du pont dans la grand-cale, ou bien dans la mer, comme ça se trouvait.
Ils s’en allaient pêcher la langouste verte sur les côtes de la Mauritanie.
Pendant les accalmies, le patron inscrivait sur le livre de bord, d’une écriture bien sage aux majuscules ornées :
« Mer houleuse… A 21 h, amené l’hunier… 23 h, mis le bateau en cape. Une furie sur la mer… 5 h du matin, déchiré la grand-voile… Forte brise… » etc.
Elle était rude, la route de Négriers.
Qu’importait à la Belle-Hirondelle ?
Elle était là pour mener vers leur labeur dix hommes pressés de gagner leur pain en arrachant à la mer de la nourriture pour d’autres hommes. Ce lieu de labeur étant très loin, sur la côte africaine, il convenait de ne pas s’attarder aux menaces des vagues.
Elle bondissait dans un magnifique rejaillissement d’écume ; la houle qu’elle recevait par le travers martelait son ventre et ses flancs à grands coups sourds et, bien qu’aucun repère ne jalonnât sa route, nous nous émerveillions d’une vitesse qui nous laissait au centre même d’un cercle inaccessible et que seul le sifflement de l’eau contre la carène nous permettait d’apprécier...."
Registration number
DZ3039
Type of boat
Registration date in DZ
1930
End date in DZ
1937
Durée
This boat was registered in Douarnenez for 7 years.
Propulsion
Engine
50 CV KOERTING
Tonnage
110.80 tonneaux
Place of Construction
Captain(s)
NEDELEC Herlé dz4187
Radio
OSCG
Notes
Actes de francisation
Coupures de presse
Chargement...
Journal
Le Télégramme de Brest
Date
02 May 2017
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
15 November 1940
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
26 July 1938
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
14 October 1937
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
09 August 1937
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
17 May 1937
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
14 May 1937
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
05 May 1937
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
20 April 1936
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
04 March 1936
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
29 November 1933
Journal
L'Ouest-Eclair
Date
28 November 1933
Journal
Le Progrès du Finistère
Date
25 November 1933
Journal
Le Progrès du Finistère
Date
03 December 1932
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
10 June 1932
Journal
Le Petit Douarneniste
Date
05 June 1932
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
11 March 1932
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
05 March 1932
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
18 November 1931
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
25 July 1931
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
07 March 1931
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
10 December 1930
Documents
Image