Immatriculation
DZ3261
Type de bateau
Date d'inscription DZ
1936
Date fin DZ
1940
Durée
Ce bateau a été inscrit à Douarnenez pendant 4 années.
Type de propulsion
Longueur
15.20 mètres
Tonnage
6.75 tonneaux
Lieu de Construction
Patron(s)
LOZACHMEUR François (Dit (CHIMIC)), CHORLAY Yves
Radio
TQUZ
Notes
LlHJ : 15.20 - 4.08 - 1.490 - 6.75
Construit en 1936, à Léchiagat.
Inscrit à Douarnenez en 1936.
Réquisitionné en 1940, sans nouvelles depuis.
Note d’André Renaudin et Pascal Messager :
Ce bateau a été réquisitionné par la marine française juste avant l'arrivée des allemands. Ce n'était plus l'équipage douarneniste qui était à bord, mais un équipage militaire avec pour patron le quartier-maitre Ernest L’Hour. Sous son commandement, la pinasse a transporté 21 ou 22 hommes, de Carantec à Falmouth, fin juin 1940.
Le patron du moment, Albert L'HOUR, quartier maître chef gabier, était originaire de l'île Callot à Carantec, entre Morlaix et Roscoff. Désireux de revoir sa famille avant de partir en Angleterre, il a conduit le bateau jusqu'à Carantec, avec un mécanicien et un matelot. A l'île Callot, il a embarqué des jeunes gens souhaitant, comme lui, rejoindre l'Angleterre. Partis de l'île Callot le 23 juin 1940 alors que les Allemands étaient déjà à Carantec, ils ont atteint Falmouth après 16 heures d'une traversée qui se s'est déroulée sans incident particulier. Cette mission était connue de René Pichavant (Les Clandestins de l'Iroise, tome 6, édition Morgane). L'exactitude de ce récit a été confirmée par écrit par un des passagers du bateau.
Construit en 1936, à Léchiagat.
Inscrit à Douarnenez en 1936.
Réquisitionné en 1940, sans nouvelles depuis.
Note d’André Renaudin et Pascal Messager :
Ce bateau a été réquisitionné par la marine française juste avant l'arrivée des allemands. Ce n'était plus l'équipage douarneniste qui était à bord, mais un équipage militaire avec pour patron le quartier-maitre Ernest L’Hour. Sous son commandement, la pinasse a transporté 21 ou 22 hommes, de Carantec à Falmouth, fin juin 1940.
Le patron du moment, Albert L'HOUR, quartier maître chef gabier, était originaire de l'île Callot à Carantec, entre Morlaix et Roscoff. Désireux de revoir sa famille avant de partir en Angleterre, il a conduit le bateau jusqu'à Carantec, avec un mécanicien et un matelot. A l'île Callot, il a embarqué des jeunes gens souhaitant, comme lui, rejoindre l'Angleterre. Partis de l'île Callot le 23 juin 1940 alors que les Allemands étaient déjà à Carantec, ils ont atteint Falmouth après 16 heures d'une traversée qui se s'est déroulée sans incident particulier. Cette mission était connue de René Pichavant (Les Clandestins de l'Iroise, tome 6, édition Morgane). L'exactitude de ce récit a été confirmée par écrit par un des passagers du bateau.
Actes de francisation
Coupures de presse
Chargement...
Filets droits et tournants - Caisse douarneniste des péris en mer - Nécrologie - La vie du port
Journal
Le Marin
Date
21 décembre 1951
Recrutement à la caisse d'allocation de Tréboul - Instruction médicale - Versement à la caisse des péris en mer
Journal
Le Marin
Date
16 décembre 1949
Mandats en souffrance
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
19 décembre 1940
Vols d'essence à bord des bateaux - Bulletin de la pêche du 24
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
26 août 1940
Accident - Abordage à la Roche Noire - Caisse de Prévoyance
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
03 juin 1937
Indemnités pour calamités maritimes - Caisse de prévoyance
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
02 mars 1937
Un canot chavire en baie - Un noyé
Journal
Le Progrès du Finistère
Date
15 février 1936
Un canot chavire en baie
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
08 février 1936
Les méfaits de la dernière tempête
Journal
L'Ouest-Eclair
Date
12 mai 1934
Équipage
Chargement...
BRUSQ Yves
Né le 1 octobre 1922 à Tréboul