Registration number
DZ3261
Type of boat
Registration date in DZ
1936
End date in DZ
1940
Durée
This boat was registered in Douarnenez for 4 years.
Propulsion
Length
15.20 meters
Tonnage
6.75 tonneaux
Place of Construction
Captain(s)
LOZACHMEUR François (Dit (CHIMIC)), CHORLAY Yves
Radio
TQUZ
Notes
LlHJ : 15.20 - 4.08 - 1.490 - 6.75
Construit en 1936, à Léchiagat.
Inscrit à Douarnenez en 1936.
Réquisitionné en 1940, sans nouvelles depuis.
Note d’André Renaudin et Pascal Messager :
Ce bateau a été réquisitionné par la marine française juste avant l'arrivée des allemands. Ce n'était plus l'équipage douarneniste qui était à bord, mais un équipage militaire avec pour patron le quartier-maitre Ernest L’Hour. Sous son commandement, la pinasse a transporté 21 ou 22 hommes, de Carantec à Falmouth, fin juin 1940.
Le patron du moment, Albert L'HOUR, quartier maître chef gabier, était originaire de l'île Callot à Carantec, entre Morlaix et Roscoff. Désireux de revoir sa famille avant de partir en Angleterre, il a conduit le bateau jusqu'à Carantec, avec un mécanicien et un matelot. A l'île Callot, il a embarqué des jeunes gens souhaitant, comme lui, rejoindre l'Angleterre. Partis de l'île Callot le 23 juin 1940 alors que les Allemands étaient déjà à Carantec, ils ont atteint Falmouth après 16 heures d'une traversée qui se s'est déroulée sans incident particulier. Cette mission était connue de René Pichavant (Les Clandestins de l'Iroise, tome 6, édition Morgane). L'exactitude de ce récit a été confirmée par écrit par un des passagers du bateau.
Construit en 1936, à Léchiagat.
Inscrit à Douarnenez en 1936.
Réquisitionné en 1940, sans nouvelles depuis.
Note d’André Renaudin et Pascal Messager :
Ce bateau a été réquisitionné par la marine française juste avant l'arrivée des allemands. Ce n'était plus l'équipage douarneniste qui était à bord, mais un équipage militaire avec pour patron le quartier-maitre Ernest L’Hour. Sous son commandement, la pinasse a transporté 21 ou 22 hommes, de Carantec à Falmouth, fin juin 1940.
Le patron du moment, Albert L'HOUR, quartier maître chef gabier, était originaire de l'île Callot à Carantec, entre Morlaix et Roscoff. Désireux de revoir sa famille avant de partir en Angleterre, il a conduit le bateau jusqu'à Carantec, avec un mécanicien et un matelot. A l'île Callot, il a embarqué des jeunes gens souhaitant, comme lui, rejoindre l'Angleterre. Partis de l'île Callot le 23 juin 1940 alors que les Allemands étaient déjà à Carantec, ils ont atteint Falmouth après 16 heures d'une traversée qui se s'est déroulée sans incident particulier. Cette mission était connue de René Pichavant (Les Clandestins de l'Iroise, tome 6, édition Morgane). L'exactitude de ce récit a été confirmée par écrit par un des passagers du bateau.
Actes de francisation
Coupures de presse
Chargement...
Filets droits et tournants - Caisse douarneniste des péris en mer - Nécrologie - La vie du port
Journal
Le Marin
Date
21 December 1951
Recrutement à la caisse d'allocation de Tréboul - Instruction médicale - Versement à la caisse des péris en mer
Journal
Le Marin
Date
16 December 1949
Mandats en souffrance
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
19 December 1940
Vols d'essence à bord des bateaux - Bulletin de la pêche du 24
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
26 August 1940
Accident - Abordage à la Roche Noire - Caisse de Prévoyance
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
03 June 1937
Indemnités pour calamités maritimes - Caisse de prévoyance
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
02 March 1937
Un canot chavire en baie - Un noyé
Journal
Le Progrès du Finistère
Date
15 February 1936
Un canot chavire en baie
Journal
La Dépêche du Finistère
Date
08 February 1936
Les méfaits de la dernière tempête
Journal
L'Ouest-Eclair
Date
12 May 1934
Équipage
Chargement...
BRUSQ Yves
Né le 1 octobre 1922 à Tréboul