FOURMI - DZ1

Immatriculation
DZ1
Type de bateau
Date d'inscription DZ
1895
Date fin DZ
1897
Durée
Ce bateau a été inscrit à Douarnenez pendant 2 années.
Type de propulsion
Moteur
voile
Tonnage
56.60 tonneaux
Lieu de Construction
Patron(s)
PRIOL 1895-1897
Notes

Construit en 1880 à Bordeaux et francisé à Bordeaux le 08/05/1892
Inscrit à Douarnenez en 1895 (matricule d'origine : D 2501, FOLIO 833, reporté sur nouveau registre le 23/03/1895).

Son armateur était Jean Charles CHEVILLOTTE : Jean Charles Chevillotte, né le 3 février 1838 à Brest, décédé le 6 mai 1914 à Monte-Carlo, fut un armateur, un homme politique (député entre 1885 et 1889) et un catholique fervent, à l'origine de la création des "écoles libres" (écoles privées catholiques) et de l'école d'agriculture du Nivot à Lopérec (Finistère). Suite dans Wikipedia.

Dans les contes et légendes douarnenistes, ce chaland aurait été un dundée, contrairement à son document d'inscription, moins poétique...
Les chalands étaient des embarcations de transport, souvent fluviales. Leur utilisation pour le transport de proximité répond bien à la notion de bornage mentionnée sur la matricule de la Fourmi (limité géographiquement autour du port d'armement du bateau, voir LAMBAOL).

On recherche :
Pour la troisième image du diaporama, Alain Gouret nous a transmis une photo avec le message suivant : «J'ai vu sur votre site, dans les nouveautés, le chaland "Fourmi". J'ai cette CP d'une gabare qui s'appelle également Fourmi, peut être est-ce le même. Le nom du quartier est Audierne mais cela ne veut pas dire qu'il ne soit pas passé par DZ, à un certain moment. A mon avis, l'époque correspond à peu près. Le gréement est plutôt celui d'un sloop mais ça pouvait aussi changer pendant la vie des bateaux. A voir donc, peut être que l'un de vos contributeurs confirmera ou infirmera.»
La parole est donc aux experts.