Construit en 1880 à Bordeaux et francisé à Bordeaux le 08/05/1892
Inscrit à Douarnenez en 1895 (matricule d'origine : D 2501, FOLIO 833, reporté sur nouveau registre le 23/03/1895).
Son armateur était Jean Charles CHEVILLOTTE : Jean Charles Chevillotte, né le 3 février 1838 à Brest, décédé le 6 mai 1914 à Monte-Carlo, fut un armateur, un homme politique (député entre 1885 et 1889) et un catholique fervent, à l'origine de la création des "écoles libres" (écoles privées catholiques) et de l'école d'agriculture du Nivot à Lopérec (Finistère). Suite dans Wikipedia.
Dans les contes et légendes douarnenistes, ce chaland aurait été un dundée, contrairement à son document d'inscription, moins poétique...
Les chalands étaient des embarcations de transport, souvent fluviales. Leur utilisation pour le transport de proximité répond bien à la notion de bornage mentionnée sur la matricule de la Fourmi (limité géographiquement autour du port d'armement du bateau, voir LAMBAOL).
On recherche :
Pour la troisième image du diaporama, Alain Gouret nous a transmis une photo avec le message suivant : «J'ai vu sur votre site, dans les nouveautés, le chaland "Fourmi". J'ai cette CP d'une gabare qui s'appelle également Fourmi, peut être est-ce le même. Le nom du quartier est Audierne mais cela ne veut pas dire qu'il ne soit pas passé par DZ, à un certain moment. A mon avis, l'époque correspond à peu près. Le gréement est plutôt celui d'un sloop mais ça pouvait aussi changer pendant la vie des bateaux. A voir donc, peut être que l'un de vos contributeurs confirmera ou infirmera.»
La parole est donc aux experts.
Registration number
DZ1
Type of boat
Registration date in DZ
1895
End date in DZ
1897
Durée
This boat was registered in Douarnenez for 2 years.
Propulsion
Engine
voile
Tonnage
56.60 tonneaux
Place of Construction
Captain(s)
PRIOL 1895-1897
Notes