Fichier
Pour afficher le document en plein écran, cliquez en haut à droite sur le bouton « mode présentation »

Les Saints Bernard des Mers - L'assistance aux thoniers et à leurs équipages - Jean Paugam

Texte

A l’image de ce que fut, autrefois, l’assistance à la grande pêche morutière sur les bancs de Terre-Neuve et d’Islande, une assistance aux pêcheurs de thon germon de la côte Atlantique se met en place tardivement à compter de l’année 1967.

Ces missions saisonnières, pilotées par le Comité Interprofessionnel du Thon Blanc, vont perdurer durant 35 ans, jusqu’à l’année 2001.

Les capitaines de pêche Marcel Le Goc, le Concarnois, et Jean Tonnerre, le Lorientais, lancent un jour l’idée de faire découvrir à tous l’histoire de cette assistance à la flotte germonière.

La rédaction de ce travail de mémoire est confiée, alors, à Jean Paugam, un ancien professionnel de ces missions, en tant que capitaine du navire océanographique « Thalassa » au cours des années 1986-1987.

Le fruit de cette réflexion vous est présenté ici, dans un document intitulé « Les Saints Bernard des Mers – L’assistance aux thoniers et à leurs équipages », document qui peut être regardé comme un prolongement du travail effectué par notre ex-«premier édile», Michel Mazéas, un passionné de la question, dans son ouvrage « Le monde de la pêche – À la poursuite du thon – Histoire et techniques de l’Antiquité à nos jours », également consultable sur bagoucozdz.fr

Première partie : l'histoire du thon et des thoniers.

Deuxième partie, page 59 : l'assistance thonière.

Mise en page par
Jean Paugam
Fichier