QUATRE FRERES - ADZ2362

Immatriculation
ADZ2362
Type de bateau
Date d'inscription DZ
1893
Date fin DZ
1893
Tonnage
3.56 tonneaux
Lieu de Construction
Patron(s)
PROVOST Gabriel, MARREC Baptiste Auguste
Notes

Le canot appartenait à Gabriel PREVOST.
Naufrage :
Le 8 décembre 1893, le bateau coule près du Cap de la Chèvre. Trois péris en mer (le patron Auguste Marec, Pierre Daufart et Joseph Jauréguy), seul Eugène Daufart est sauvé.
Note de Maryvonne Gilles :
Voici les informations que je possède concernant Eugène Daufart et le naufrage du canot "Les 4 Frères", survenu le 8 décembre 1893.
Comme mentionné sur le rôle, Eugène Daufart (né le 9 janvier 1872 à Poullan, décédé à Tréboul le 20 octobre 1938) et son frère Pierre François (né le 11 novembre 1874 à Poullan) ont fait partie de l’équipage de ce canot, à partir du 1er décembre 1893.
Contrairement à ce qui a été écrit dans l’un des deux articles consacrés au naufrage par la Dépêche de Brest, Eugène Daufart n’était pas le patron. En l’absence de Gabriel Marie Provost, propriétaire et patron du canot, ce fut Baptiste Auguste Marrec qui fut le patron provisoire (voir mention sur le rôle). Eugène Daufart, agrippé à des débris du bateau, put être secouru. Il y eut trois victimes, Baptiste Marrec, Joseph Jauréguy et Pierre François Daufart.
Mention portée sur le rôle d'équipage :
Le canot 4 Frères a disparu le 8 décembre 1893, à 4 heures de l'après-midi, à 3 milles dans le S.O. du Cap de la Chèvre, au lieu dit Roche Plate, ayant été englouti par une énorme lame de fond. Les sr. Daufart Pierre, Marec et Jauréguy ont perdu la vie dans ce naufrage.

Le canot avait été francisé le 02/08/1893.
Le patron Gabriel Provost et son fils Jacques avaient été exemptés pour deux jours lors de cette sortie, pour laquelle Baptiste Auguste Marrec était patron provisoire.