LlHJ : 15.69 - 4.11 - 1.63 - 7.38 (21.29)
Pinasse pontée à moteur construite à Gujan-Mestras (Gironde), en 1932, chantier E. Dubourdieu et Fils.
Moteur : 45/50 CV Castelneau.
Note de Jo Le Moigne-Houël, petite fille du patron J.B. RALEC :
Patron Jean-baptiste RALEC (1899-1984).
Pinasse de 17 mètres construite à Gujan Mestras (bassin d'Arcachon).
Barre franche jusqu'en 1948. Une guérite, une barre à roue et un moteur plus puissant sont installés cette année-là.
Les petites plates d'où les marins lançaient les filets droits sont remplacées par deux canots plus grands (le Sirocco et le Mogador) et une bolinche, en 1948 également.
Ce bateau, réquisitionné pendant la guerre par les allemands, sera retrouvé dans la vase à Concarneau. Il continuera sa carrière de sardinier, partageant son activité entre le port de Tréboul et la pêche à la sardine en été, à Pornic. Jusqu'en 1962, année où son patron prendra sa retraite. Il sera par la suite vendu au club de plongée des Glénans.
Le 27 juillet 2024, Jo Le Moigne-Houël dit :
Je souhaiterais vous apporter quelques précisions concernant la pinasse « Dz 3117 Point d'Interrogation », suite à un article du « Chasse
marée » que vous reprenez dans ce dossier de Bagou Coz.
Ce bateau a été commandé au chantier DUBOURDIEU de GUJAN-MESTRAS par Jean-Baptiste (dit »Batiste ») RALEC lui même qui en a réglé la facture comme en témoigne le document du 23 mai 1932 présent dans ce dossier (« reçu de Monsieur Batiste Ralec demeurant à Tréboul la somme de… »). De plus l’acte de francisation du 29 juin 1932 (disponible dans ce même dossier de Bagou Coz) précise bien que « J-B. RALEC est le seul propriétaire de son navire ».
Avant la guerre J-B. RALEC pêchait la sardine depuis Saint Nazaire avec son « Point d’Interrogation » et après la guerre depuis Pornic. Son
mareyeur attitré était M. Pierre GROLLIER.
En 1948 le bateau a été entièrement restructuré pour passer des filetsdroits à la bolinche.
La barre franche a été remplacée par une barre à roue dans une guérite au centre du bateau et les 12 plates, très légères, prévues pour un homme seul, totalement inadaptées à la manipulation de la lourde bolinche en coton, ont été remplacées par deux robustes canots embarquant chacun deux marins.
La senne en coton a été remplacée par une senne en « nylon », nettement plus légère, en 1957.
Voir d'autres photos sur le site cotedejade.fr, de Pornic, présente deux séries de photos remarquables du Point d'Interrogation à Pornic