LlHJ : 22.76 - 7.79 - 3.89 - 73.39 (118.42)
Chantier Le Gall. Commandes 1930-1976. Un canot Mauritanie :
Dundée ponté à vivier. Moteur : 60 CV HMG.
Quirataires :
Grégoire Charles 2/13, Hascoet père épicier en gros 2/13, Guichaoua boulanger2/13, Le Brusq François 5/13, Le Rouge 1/13, Mme Le Bougain1/13, Le Moan 2/13, Verse 1/13, Avison 1/13. Le total semble erroné...
D'un acte de vente du 13/04/1937, M. Le Brusq François ets devenu propriétaire du 1/13 qu'il a acquis de M. Le Rouge.
Par acte de vente du 28/05/1937, M. Le Brusq François est devenu propriétaire des 2/13 qu'il a acquis de M. Grégoire.
D'un acte de vente du 10/02/1938, Mme Le Moan est devenue propriétaire du 1/13 qu'elle a acquis de M. Avison.
D'un acte de vente du 24/03/1938, M. Nouy Guillaume DZ5931 est devenu propriétaire du 1/13 qu'il a acquis de M. Le Brusq.
d'un acte de vente du 21/04/1938, M. Brusq a cédé à Mme Bargain 1/13 ; celle-ci devient ainsi propriétaire de 2/13.
Un addendum sur papier plié récapitule : Hascoet épicier 2/13, Guichaoua boulanger 2/13, Le Brusq François 3/13, Bargain 2/13, Le Moan 1/13, Weith 1/13, Mme Le Moan Magne 1/13, Nouy Guillaume 1/13, 13 rue Louise Michel
Campagne de pêche à la langouste aux Antilles :
Du 12/09/1933 au 21/02/1934, avec retour par le Sénégal. Pêche 7 tonnes de langoustes, suite à avarie de moteur, n'en débarque que 2 tonnes à 3 f/kg.(F. P-K)
Péri en mer :
Ernest Tanneau, perdu en mer en route pour les Antilles, par 17° 56' N et 69° W, le 28/12/1937 (J-P LG).
Décès en campagne :
Joseph Quéré, 40 ans, matelot, décède le 7 octobre 1941, à l'hôpital principal de Dakar (Sénégal).
Note de Jacques Nouy :
Entre 1942 et 1945 : Tous les langoustiers sont restés à quai pendant la guerre. Le Mont Blanc n'a pas navigué du 24/02/1942 au 15/09/1945.
Patrons successifs : Grégoire Charles 1933-1937, Nouy Guillaume 1937-1950, Rozen Etienne 1951-1952.
21/08/1950 : Echouage sur les Duellous en baie de Douarnenez, au départ d'une campagne.
Note de Jacques Nouy :
Dans les images à droite de l'écran : le rapport d'accident du Saint Ronan sur le Mont-Blanc et le Rouanez ar Peoc’h, au cours de la tempête du 29 décembre 1951.
Dans les images à droite de l'écran : Le Saint Ronan est l'ex-Saint Philibert, devenu DZ 3754 Saint Efflam. Sur internet on peut trouver l'histoire du naufrage du Saint Philibert, le 14 juin 1931.
Renfloué, ce bateau a de nouveau navigué. A Douarnenez, il fût la propriété du ferrailleur Le Dain, sous le nom de Saint Ronan. Il a eu une seconde vie puisqu'il a navigué jusqu'en 1979 !
1953 (ou 1952) : Avant une campagne en Mauritanie, la voilure avait été modifiée et réduite en surface de toile. En panne de moteur, et à cause de la modification de la voilure, le Mont Blanc a eu des difficultés à rallier Douarnenez.
Il y a alors eu un avis de recherche, mais le langoustier n'était pas considéré comme "perdu corps et biens". Le langoustier Avel Dro est parti de Douarnenez pour le prendre en remorque et l'a ramené au port.
Dépecé en fond de baie, sur la plage de Sainte Anne la Palud, en 1953.
(C.P. Yvon IB5433)