LlHJ : 12.88 - 3.24 - 1.15 - 2.57
Mesures certainement erronées.
Vedette pontée construite en 1931 au chantier Le Gall.
Jauge : 8.05 (2.57).
Moteur : 30 CV Baudoin.
Chantier Le Gall. Commandes 1930-1976 :
Vendu à Louis Guéguen le 13/04/1949.
Résistance : parti en pêche le 19 août 1943, le Moïse embarquait, le 23 août, 14 passagers et deux aviateurs, à Pors Lanvers (Beuzec Cap Sizun).
Vous trouverez un récit détaillé de l'évasion du Moïse sur Notre presqu'ile.com, le très intéressant site de la presqu'île de Crozon, en cliquant ICI.
Note from John Mcwilliams :
«I recently found in the Newlyn Harbour Arrivals Book for 1939-1945:
25 Aug 1943. Noon. MV Moise, Marec, Treboul. 12 escapers & 9 crew French, 1 USA airman. Vessel in charge of Royal Navy Office. »
Note de John Mcwilliams :
«J’ai récemment trouvé dans le Registre des Arrivées du Port de Newlyn (1939-1945) :
25 août 1943, midi. MV Moise, Marec, Treboul. 12 réfugiés et 9 hommes d'équipage Français, 1 aviateur Américain. Navire à la charge du Royal Navy Office [Bureau de la Marine Royale]. »
Extrait du discours prononcé par le docteur Vour'ch le 8 août 1954 à Douarnenez :
Durant l'été de 1943, le père de Lili Marec devait rejoindre son fils, avec le Moïse, 20 jeunes hommes étaient à bord, dont deux frères de Lili.
En Angleterre de 1943 à 1945