L’épopée administrative du La Pérouse
Sloop ponté construit à Camaret en 1929.
Jauge brute : 16,75 tx.
Jauge nette : 11,52
Muni d’un moteur Abeille de 24 CV.
Provient du Guilvinec, folio 1886, (Au5699)
Francisé à Pont-l’Abbé le 23/07/1929, n° 3121.(ou n° 2316 sur matricule. DZ)
Propriété de Jean Larnicol et de Jacques Le Rhun, à Treffiagat.
Passé à Audierne en 1934.
Inscrit à Audierne le 29/04/1934 (AU1845)
(Courtoisie d'Alain Gouret.)
Appartient au Sieur Arhan Clet, domicilié à Plouhinec.
Par un acte sous seing privé en date du 16 aout 1939, affirmé et enregistré à Pont-Croix le même jour, il résulte que M. Abgral Pierre, domicilié à Kaolach (?Sénégal?) est devenu propriétaire unique du sloop La Pérouse.
Brest : ce chapitre, grâce à Alain Gouret.
Ce sloop provient d’Audierne.
Il est inscrit à Brest le 06/02/1942 (BR6268), folio 2087, attaché suivant soumission n° 2451.
Ce sloop ponté appartient aux sieurs Passimi Baptiste, 41 rue Emile Zola à Brest, et Guillou Raymond, 54 rue Yan d’Argent (ces deux personnes resteront propriétaire de ce bateau, à Douarnenez).
Douarnenez :
Provient de Brest, folio 2087, n° 6268.
Inscrit à Douarnenez le 17/04/1942.
Appartient au Sieur Passini, dentiste 41 rue Emile Zola à Brest, 1/2, et à Guillou Raymond, 54 rue Yan d’Argent à Ploaré, 1/2.
Par acte en date du 22 aout 1943, M. Tanguy Joseph, négocient rue du Pont, à Douarnenez, dévient propriétaire à 9/10, M. Guillou Raymon, 54 rue Yan d’Argent, Ploaré, pour 1/10.
Acte de vente du 16/03/1946, Goudédranche Yves, domicilié à Cléden, devient propriétaire pour 51/100 avec Tanguy Joseph, vins, Douarnenez, pour 49/100.
Registre d'armement transmis par Audierne Bateaux :
Par acte de vente en date du 22/03/1950, M. Tanguy Joseph cède ses 49/100 à Goudédranche Yves qui devient propriétaire unique.
Les livrets de pêche à Douarnenez ont été remplis du 05/02/1942, jusqu’au 25/10/1950.
…Puis passé au fichier… Impossible à trouver…
Résistance :
Le 2 octobre 1943, le sloop La Pérouse prenait à son bord 2 marins et 12 passagers. A 12 miles au large, le canot Volage (DZ 3456) se rangeait à couple pour lui permettre d'embarquer 6 passagers supplémentaires.
Note from John Mcwilliams :
«I recently found in the Newlyn Harbour Arrivals Book for 1939-1945:
4.10.1943 La Perouse D 3520. French. Pouchoux. From Treboul near Douarnenez, France. North Pier. 6 crew French, 4 French civilians, 3 French army officers, 2 French airmen, 2 USA airmen, 1 French Naval, 1 French Naval Rating, 1 French army NCO, 1 French airman =16. 1 dog black & white mongrel. Destroyed on board 4,10,43 by RSPCA. Escaped France. Sailed for Douarnenez 21.07.1945, 5pm. »
Note de John Mcwilliams :
«J’ai récemment trouvé dans le Registre des Arrivées du Port de Newlyn (1939-1945) :
4.10.1943 La Perouse D 3520. French. Pouchoux. En provenance de Tréboul près Douarnenez, France. Jetée Nord. Six hommes d'équipage Fançais, 4 Civils Français, 3 officiers de l'armée française, 2 aviateurs Français, 2 aviateurs Américains, 1 marin Français, 1 gradé de la marine française, 1 sous-officier de l'armée française, 1 aviateur Français = 16. Un chien batard noir et blanc, exécuté à bord le 04/10/1943 par RSPCA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals). Evadés de France. Cap sur Douarnenez le 21 juillet 1945 à 17 heures. »
Extrait du discours prononcé par le docteur Vour'ch le 8 août 1954 à Douarnenez:
Dans les premiers jours d'octobre 1943, le langoustier Lapérouse réussit à quitter Tréboul, échappa heureusement au contrôle des douaniers allemands, et déposa à Penzance 20 hommes dont deux pilotes américains abattus en France.
Désarmé en 1968