LlHJ : 18.68 - 6.21 - 3.01 - 46.48 (60.00)
Construit en 1910.
Inscrit à Douarnenez en 1912.
Note de Jean-Pierre Le Gall :
Le Gloire à Jésus a été construit à Port-Louis en 1910.
Jauge brute : 55,63 tx
Immatriculé à Audierne, AD 490.
Passe à Douarnenez, DZ 1806, patron François Malcoz. Armé à la pêche hauturière en 1913.
Coulé par un sous-marin le 24/09/1918, avec 6 hommes d'équipage et un mousse de 12 ans.
Naufrage :
Le dundee GLOIRE A JESUS, immatriculé DZ 1806, est parti de Groix en convoi le 15 septembre 1918 et n’a plus donné de ses nouvelles depuis le 24 du même mois.
Gloire à Jésus appartenait à François Malcoz. Il a été reconnu coulé par faits de guerre. Sa destruction a été revendiquée par l'U 46 de l'EV Leo Hillebrand, le 25 septembre 1918.
Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, Association Bretagne 14-18, 2010.
Parmi les disparus, Louis Bariou, né le 26 avril 1880 à Douarnenez. Sa biographie.
Les autres marins disparus sont :
(précisions de Eric Gourlaouen)
Reconnus Morts pour la France par jugement du Tribunal de Quimper du 07/05/1919.
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Portrait de Pierre Gourlaouen (voir Image N° 5) communiqué par Alain Gourret, de l'Association AUX MARINS
DEVOILEMENT DE LA 1600E PHOTO DE MARIN MORTS POUR LA FRANCE
Il s’appelait Pierre GOURLAOUEN, il avait 14 ans.
Nous sommes en 1918, Pierre venait d’avoir 14 ans, c’est à cet âge que dans sa famille, on commençait sa vie de marin.
Le jeune Pierre embarque sur le "Gloire à Jésus", dundee de pêche construit en 1910 à Port Louis, immatriculé à Douarnenez, DZ 1806 parmi les 800 bateaux similaires. A cette époque la ville de Douarnenez vit depuis des années de la pêche à la sardine.
Le bateau appareille depuis l’île de Groix, le 15 septembre 1918, on n’a plus aucune nouvelle à compter du 24 septembre.
Un document émanant de la marine allemande atteste de la destruction du "Gloire à Jésus" par artillerie et cartouches explosives, par l’équipage du sous-marin U 46 commandé par l’Enseigne de Vaisseau Léo Hillebrand. Le site de l'événement y est même précisé par 46°13’ de latitude Nord et 11° 19’de longitude Ouest, soit à plus de trois cents milles à l’ouest des côtes bretonnes.
Habituellement la marine allemande détruisait le bateau après avoir transféré l'équipage dans un canot de sauvetage laissé à dériver.
Le naufrage par fait de guerre est déclaré en date du 25 septembre 1918. Le décès de Pierre GOURLAOUEN est authentifié par décision de la cour d’appel de Rennes en date du 11 avril 1919, publiée au Journal Officiel du 19 avril 1919. Pierre est sans doute le plus jeune marin mort pour la France.
Bien longtemps après on a découvert sur les côtes américaines un canot échoué dans lequel on a retrouvé une paire de sabots ayant appartenu à Pierre GOURLAOUEN, les sabots on été authentifiés puisque les initiales P.G. étaient gravés dans chaque sabot.
Vendredi 10 février 2017, à 11 heures au Cénotaphe MEMORIAL NATIONAL des marins morts pour la France Saint-Mathieu, Finistère.