Chalutier à portique arrière mobile. Largeur : 7.75 m.
Tirant d'eau : 3.70 m.
Armement A.C.F.
Passé Concarneau "Abri du large", puis "Adhara"
Copie de deux rapports de mer du patron Julien Celton, datés des 9 mars 1970 et 27 septembre 1971 (Archives familiales de Thierry Celton) :
Rapport de mer du 9 mars 1970 :
Je soussigné Julien CELTON, patron du "DIRECTEUR TERRIN" immatriculé à Douarnenez n° 4127, muni d'un moteur de 750 CV, nous sommes partis de Douarnenez le lundi 23 février 1970 à 8h00 vers les lieux de pêche situés au Nord de l'Irlande; déclare ce qui suit :
Après avoir travaillé jusqu'au jeudi 5 mars 1970 sans incidents, nous étions en pêche par 56° N et 7°20 W, nous avons reçu dans la nuit du jeudi 5 mars 1970 à 2h45 un appel radio du "CHENONCEAUX" immatriculé à Douarnenez n° 4063 (armement S.O.G.A.D.O.), nous demandant de lui porter aide en le remorquant à Douarnenez. Il se trouvait en panne de propulsion.
Nous avons relevé le chalut et nous nous sommes dirigés sur la position indiquée par le patron LE BIHAN du "CHENONCEAUX", soit 55°46 N et 7°47 W, et à notre arrivée à 2h25 lui avons passé nos câbles et filé 550 m de câble, moteur à 680 tours. Mis en route à 2h50, houle modérée du secteur NW.
Le remorquage s'est déroulé normalement sans incidents, avons contacté les armements le samedi 7 mars 1970 à 10h30 et sommes rentrés et accostés à 13h20 le 8 mars 1970.
Je fais dès à présent toutes réserves pour les avaries qui pourraient être constatées à l'appareil propulsif du fait de l'effort consécutif au remorquage. Je me réserve le droit d'amplifier le présent rapport si besoin est.
DOUARNENEZ, le 9 mars 1970
Signé : Julien CELTON
Rapport de mer du 27 septembre 1971 :
Je soussigné Julien CELTON, patron du "DIRECTEUR TERRIN" immatriculé à Douarnenez n° 4127, déclare ce qui suit :
Étant sortis de Douarnenez, le mercredi 8 septembre 1971, pour travailler dans les parages de l'Islande, après 8 jours de pêche nous avons décidé de descendre dans le Sud pour terminer la marée par une journée sur les maquereaux dans les parages de "Smalls-Waterford".
Vendredi 24 septembre 1971, vers 18h20, alors que nous étions par 53°58 N et 5°23 W, nous avons reçu un appel du chalutier étellois "SUMATRA" (armement LE GOFF - Étel) nous signalant qu'il était en panne de moteur de treuil et qu'il ne pouvait relever son train de pêche.
Nous avons dérouté pour rejoindre la position du "SUMATRA" qui était 54°19 N et 5°07 W où nous sommes arrivés à 20h20.
Après lui avoir passé nos câbles pour qu'il puisse les mailler aux siens, nous avons viré et embarqué ses deux panneaux et son chalut et nous avons remis en route à 21h30 pour rejoindre Douarnenez où nous sommes arrivés le dimanche 26 septembre 1971 à 9h.
Je me réserve le droit d'amplifier ce présent rapport si besoin est.
DOUARNENEZ, le 27 septembre 1971
Signé : Julien CELTON