Informations transmises par Audierne Bateaux :
Avril et mai 1973 : propection d’un thonier français mixte (senne et canne), le Vendôme, dans le nord-ouest de Madagascar.
Depuis juillet 1973, deux bateaux français, un canneur de 30 m, le Macareux de la SAPMER, et le Vendome un senneur de 30 m de la CIAP procèdent à des campagnes de prospection dans le nord du Canal de Mozambique, jusqu'aux Seychelles...
...C'est l'une des raisons pour laquelle l'expérience du Vendôme, thonier senneur adapté à la canne, armé par le GIESEME, et du Macareux, thonier canneur, armé par la SAPJI-IER, expérience subventionnée par le Plan de Relance des pêches maritimes, n'a pas connu le succès escompté, au cours de la campagne qui s'est déroulée d'avril à juillet 1973.
Le Vendôme utilisait 7 cannes simples ou 3 cannes à drisse, cependant que le Macareux utilisait 12 à 14 cannes ou 6 cannes à drisses. Les rendements maximum atteints ont été de 16 tonnes pour un mois de campagne.
Le Macareux a quitté Nossi-Bé le 18 juillet, cependant que le Vendôme, désarmé de juillet à septembre, était armé en octobre pour faire de nouveaux essais à la traîne et à l'appât vivant sur le plateau des Seychelles. (extrait de LA PECHE MARITIME ET LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE A LA REUNION, Rapport de mission du 2 au 10 avril 1974 , par Ch. ALLAIN (ISTPM, Nantes)
Février et mars 1974 : essais de pêche à la traine sur les plateaux seychellois au moyen de deux baby thoniers, l’lle-Plate et l’lle-Longue, assistés du Vendôme qui, entre ses activités de pêche, assure la congélation des captures des deux annexes.
Prospection du Vendôme
Après dix-sept jours de pêche répartis entre le 15 avril et le 6 mai 1973, de la côte nord-ouest de Madagascar aux îles Comores, seulement 43 t de thons ont pu être capturées. Ce thonier mixte a opéré à la canne avec appât vivant et au moyen d’une senne ; les quantités pêch6es se répartissent également entre ces deux techniques :
- canne : 1 t de listao, 1,2 t d’albacors ;
- senne à la volée : 1,5 t de listao, 0,6 t d’albacore.
D’après ces résultats, la canne est apparue plus appropriée que la senne pour l’exploitation de la zone.