ÉTOILE DU MARIN - DZ3137

Immatriculation
DZ3137
Type de bateau
Date d'inscription DZ
1933
Date fin DZ
1946
Durée
Ce bateau a été inscrit à Douarnenez pendant 13 années.
Type de propulsion
Moteur
60 CV BAUDOUIN
Longueur
21.97 mètres
Tonnage
120.70 tonneaux
Lieu de Construction
Patron(s)
PICHAVANT Jean
Radio
TTAI
Chantier
Le Gall au Port Rhu Douarnenez
Notes


Dundée ponté à viviers, construit à Douarnenez, au chantier Le Gall.

Le second dundée Etoile du Marin, construit à Douarnenez en 1933, au chantier Le Gall, a été lancé le 24 juillet 1933

Chantier Le Gall. Commandes 1930-1976 :

Ses dimentions :
Longueur :21.97
Largeur : 8.02 (Maître bau : 8.61 m. (J-P LG))
Hauteur : 3.54
Jauge : 67.05 (120.70)

Ce bateau était motorisé.
Il avait six quirataires.
D'un acte de vente en date du 18/12/1937, il résulte que Mme Le Gall, Mme Buanic et M. Boété ont vendu leurs parts à M. Pichavant qui devient ainsi propriétaire de la moitié du navire (3/6). Les autres quirataires étant Mareyeur Quideau 1/6, Mareyeur Stéphan 1/6 et Menuisier Cam, 1/6.

Vendu aux Etablissements UniPrix, à Charenton, Seine, le 16/01/1946.
Vente autorisée par DN.CAEM2-513 du 01/03/1946, sous réserve du retour à la pêche de ce navire dès qu'il aura cessé d'être urilisé au cabotage.
NR 1818 AEM2 du 22/05/1947 : navire vendu par IM Marseille, le quartier de Douarnenez n'ayant pas eu à intervenir.
Vendu à M. Légué Louis, 1 avenue de Strasbourg à La Rochelle le 04/01/1947.
Vente A N°6073 ALM2-AA,
Vendu le 20/08/1951 à M. Mourmahomed Jina Barday de Portbandar, Indes(note de Toulon du 26/09/1952 : serait perdu en Mer Rouge)

Campagne de pêche à la langouste aux Antilles : du 02/12/1933 au 01/06/1934, avec passage en Mauritanie. Pêche de 11 tonnes, mais seules 5 tonnes sont débarquées (7,35 F/kg).

Péris en mer :
Le 2 décembre 1937, à 420 milles à l'WSW d'Ar Men, Pierre Guyader, 34 ans, disparait en mer.

Le 12 novembre 1945, sur la côte du Rio de Oro (17° 04' w et 20° 59' N), Jean Pichavant, 49 ans, patron, et Yves Le Guen, 49 ans, disparaissent en mer.

Désarmé en 1945.

Passé à MARSEILLE en 1946.
Passé à La Rochelle en 1947.
Perdu en Mer Rouge, en 1952

 

Annales du sauvetage maritime 1937-01-01 :

 

Coupures de presse
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Dans les cales du Rosmeur, c'est arrivé un 2 décembre

Journal
Le Télégramme de Brest
Date
02 décembre 2019

Heureuse nouvelle

Journal
La Dépêche du Finistère
Date
27 décembre 1941

Deux bateaux de Douarnenez sont séquestrés par les Anglais

Journal
La Dépêche du Finistère
Date
26 décembre 1941

Vol important à bord d'un dundée

Journal
La Dépêche du Finistère
Date
18 octobre 1941

Retour de Mauritanie – La sardine – Assurance des navires

Journal
Le Courrier du Finistère
Date
04 novembre 1939

Le dundée Etoile du Marin, se rendant sur les côtes de Mauritanie, a un homme enlevé par la tempête

Journal
L'Etoile du marin
Date
12 décembre 1937

Après la tempête : Un dundée langoustier rentre au port désemparé ; Un homme avait été emporté par une lame

Journal
La Dépêche du Finistère
Date
06 décembre 1937

Deux sauvetages

Journal
Le Petit Breton
Date
25 juillet 1937

Un langoustier rentre au port - Départ pour la pêche à la sardine marocaine - Calamités maritimes

Journal
La Dépêche du Finistère
Date
30 octobre 1936

L'odyssée d'un pêcheur de langoustes

Journal
L'Echo d'Oran
Date
22 juin 1934

Le dundée Etoile du Marin, patron Jean Pichavant, est de retour

Journal
La Dépêche du Finistère
Date
07 juin 1934

Un bateau part pour la Mauritanie - Et d'autres en reviennent...

Journal
Le Progrès du Finistère
Date
25 novembre 1933

La flotille de dundees armés pour la Mauritanie comprend 22 unités

Journal
Le Progrès du Finistère
Date
25 novembre 1933

Un dundée démâté

Journal
La Dépêche du Finistère
Date
01 août 1933

Visite de navires - Nouveaux navires - Aux bénéficiaires de secours - Avance sur pensions - Délégation

Journal
La Dépêche du Finistère
Date
22 juillet 1933

Le thon - Pour la Mauritanie

Journal
Le Progrès du Finistère
Date
08 juillet 1933