ALFRED DE COURCY - DZ2549

Immatriculation
DZ2549
Type de bateau
Date d'inscription DZ
1923
Date fin DZ
1928
Durée
Ce bateau a été inscrit à Douarnenez pendant 5 années.
Type de propulsion
Longueur
20.32 mètres
Tonnage
62.93 tonneaux
Lieu de Construction
Patron(s)
URVOIS Herlé, GUÉGUÉNIAT Herlé, URVOIS Herlé, COUILLANDRÉ Edouard
Radio
OVGL
Notes

LlHJ : 20.32 - 6.81 - 3.16 - 49.05 (62.93)

Alfred de Courcy :
Naissance : Brest, 09-11-1816
Décès : 18-10-1888
Note : Assureur maritime, administrateur de la Compagnie d'assurances générales. - Arma une goélette hôpital et créa une caisse pour les veuves et les orphelins. Autres formes du nom : Alfred Potier de Courcy (1816-1888).
Alfred de Courcy (Alfred de Courcy, 1866–1931) was a Birmingham whistle maker from 1888 to 1927, who founded the company A de Courcy & Co. He was the largest whistle maker beside J.Hudson & Co. from 1906 until 1927, when Hudson bought out the whistle-making part of the company.
Alfred-de-Courcy – Trois-mâts goélette de 165,06 tx jb construit en 1904 par le chantier Perrot de Paimpol (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –) pour le compte l’armement Veuve BUHOT de LAUNAY – née Marie Louise LE FEUVRE –, établi dans le même port.
L’Alfred-de-Courcy fut arraisonné et coulé au canon le 25 novembre 1916 par le sous-marin allemand UC-26 (Oberleutnant zur See Matthias Graf von Schmettow) à 22 milles dans le N.N.-W. de l’île d’Ouessant, par 48° 50’ N. et 5° 05’ W., alors qu’il allait de Port-Talbot (Pays de Galles, Royaume-Uni) à La Rochelle avec un chargement de charbon. Le capitaine et l’équipage furent recueillis par le vapeur portugais Ovar [Transportes Maritimos do Estado, Lisbonne], puis transbordés sur le bateau-pilote n° 5 de la station de Belle-Île qui les débarqua au Palais.
On peut penser que c'est plutôt la goélette que l'auteur qui est à l'origine du nom de ce dundée.

Note de Jean-Pierre Le Gall :

"ALFRED DE COURCY" (DZ2549)
En 1926, propriétaire Mme URVOIS.
Patron : Edouard COUILLANDRE, en 1928.
Passé à Camaret en 1928, CM 2300.

Par la suite, le navire rejoint le quartier d'Auray (préposat d'Etel) en novembre 1942 (AY5994).

Registre d'armement AY transmis par Audierne Bateaux :