En juillet 2013, lors de la mise à l’eau de Bagoucozdz, un site Internet dédié à la conservation du patrimoine maritime douarneniste, Michel Le Berre, créateur et gestionnaire de la base de données, évoque les raisons qui l’ont amené à concevoir ce site :
" Mon grand-père, Guillaume Harré, né en 1889, était marin pêcheur. Il y a quelques années, j'ai retrouvé son second carnet d'inscrit maritime, comprenant ses embarquements de l'âge de 50 ans jusqu'à l'arrêt de son activité. Une demande aux archives de l'inscription maritime, à Paimpol, m'a permis d'avoir un relevé complet de son activité de matelot.
Je disposais alors d'une liste de bateaux sur lesquels il avait navigué plus ou moins longtemps. Par contre, je ne savais rien sur ces bateaux : étaient-ce des chaloupes, des malamocks ou d'autres types de bateaux de pêche ?
Sur Internet, la recherche de sites apportant des informations sur les bateaux anciens de Douarnenez s'est révélée décevante : quelques informations éparses, mais rien d'organisé.
Néanmoins, cette recherche m'avait permis de constater que d'autres ports voisins valorisaient leur patrimoine maritime comme Morgat, Le Conquet, Camaret ou Audierne.
Surpris qu'il n'y ait pas de site équivalent pour le quartier maritime des "Seigneurs de la mer" (au sens du Docteur Paul Mével), l'idée a germé de réaliser un site dynamique, organisé autour d'une base de données qui permettrait d'accéder facilement à un minimum d'information sur les bateaux de pêche anciens, leurs caractéristiques, leur durée de vie, leurs équipages, leurs avatars, etc.
La recherche, dans les livres et sur Internet, m'a permis de découvrir l'existence de nombreuses illustrations de ces bateaux de pêche anciens de Douarnenez. Il était alors possible de les organiser pour les rendre accessibles.
La base de données Bagoucozdz a été développée à partir de 3 sources principales :
- les fiches de bateaux anciens de Marcel Kernaléguen ;
- la base de données Bateaux de Jean Pierre Le Gall ;
- la liste des bateaux de pêche de Douarnenez, de 1810 à 1910, du volume 2 du DEA d'Isabelle Gargadennec (1986).
Ces trois éléments sources progressivement vérifiés, un moteur de recherche a été élaboré, permettant une recherche intuitive, même si l'on ne dispose au départ que d'informations fragmentaires sur le bateau recherché.
La diversité des bateaux de pêche de Douarnenez constitue dans sa globalité un patrimoine, essentiellement immatériel maintenant, qu'il serait, cependant, désolant de perdre au cours du temps.
De là est née l'idée de développer un site Internet qui permettrait de conserver la mémoire de ces navires et de leurs équipages, et qui contribuerait à conserver la mémoire virtuelle d'une époque et d'un monde révolus, un site qui, toutes proportions gardées, serait complémentaire des remarquables conservations du même patrimoine que réalise, à une autre échelle, le Port-musée de Douarnenez.
Ce site n'est dépourvu ni de lacunes, ni d'erreurs. Il ne pourra se développer réellement, et acquérir une valeur patrimoniale, que si ses utilisateurs partagent leurs connaissances, qu'il s'agisse de données sur les bateaux ou d'information sur la vie de ces bateaux (pêches, avatars, naufrages, etc.).
Je ne doute pas que de nombreux visiteurs disposent d'informations, précises et complémentaires, qu'ils auront à cœur de partager et de mettre à disposition pour corriger et enrichir ce site ".
En fin d’année 2021, Michel Le Berre a décidé, pour des raisons personnelles, de prendre du recul vis-à-vis du site contributif qu’il avait créé, et de mettre en œuvre la convention signée, le 11 janvier 2018, avec la Ville de de Douarnenez, afin d’assurer la pérennité de la base de données.
Aujourd’hui, c’est donc placé sous les auspices du Port-musée de Douarnenez, et tout particulièrement de Kelig-Yann Cotto, son Conservateur, que vogue le site Internet, mais toujours dans l’optique définie au départ par Michel Le Berre, son grand timonier historique.
Le collectif Bagoucozdz reste constitué de Jean-Claude Bourdon, Jacques Join et Jacques Nouy, auxquels est venue dernièrement s’adjoindre Martine Velly, la gestion technique du site Internet et sa maintenance étant assurées par Grégoire David, spécialisé dans la valorisation du patrimoine via le numérique.
Comme indiqué précédemment, et quitte à le répéter, ce site participatif n’a vocation à exister et à s’étoffer que grâce aux contributions des uns et des autres.
N’hésitez pas, dès lors, à transmettre vos documents en lien avec le patrimoine maritime douarneniste (photos, cartes postales, articles de presse etc.), à l’adresse mail suivante : contact@bagoucozdz.fr