Document réalisé par Alain Pichon. Texte de Jacques Nouy.
- Film audio sur la pêche à la langouste verte en Mauritanie -
Le présent documentaire audiovisuel confectionné par Alain Pichon, Sociologue - Ingénieur SHS – Réalisateur, a pour vocation de faire connaître certains aspects de la pêche à la langouste verte (la langouste royale !) sur les côtes de Mauritanie, à travers le récit d’une première campagne de pêche effectuée par un jeune écolier douarneniste, Jacques Nouy, embarqué durant les grandes vacances scolaires de l’été 1956, en qualité de « mousse-passager », à bord du bateau de son père Guillaume, propriétaire-armateur d’un grand langoustier classique à vivier dénommé « Avel-Dro » (le vent qui tourne, en breton), immatriculé dans le quartier de Douarnenez sous le numéro DZ 3812.
Les commentaires qui accompagnent ce film de 13 minutes sont effectués directement, en voix off, par le principal acteur de cette aventure unique et extraordinaire vécue par un adolescent de 14 ans.
L’équipe de Bagoucozdz adresse ses plus vifs remerciements à Alain Pichon, sans qui ce film audio n’aurait pas vu le jour.
Elle lui exprime sa profonde gratitude pour avoir su faire renaître, en noir et blanc, une pêche langoustière oubliée, illustrée, en outre, par une très riche iconographie.
Sur les quais de la vieille cité sardinière, les derniers vieux marins ayant connu l’épopée de la verte évoquent encore cet ancien métier, une pointe de nostalgie et un trémolo dans la voix : « C’était un beau métier ! ».
Les pêcheurs langoustiers bretons se tourneront ensuite vers la pêche à la langouste rose, toujours dans les mêmes parages, à savoir les côtes occidentales d’Afrique et son fameux banc d’Arguin, notamment.
Mais ceci est une autre histoire...