A la pêche j'aimais l'aventure, après le chalut dans le nord, c'était la découverte du banc d'Arguin, du Brésil, des Antilles, puis de la côte mauritanienne. Deux ans de service militaire à Tahiti sur un petit pétrolier qui ravitaillait les bateaux de la marine nationale plus toutes les centrales électriques sur les atolls. En gendarmerie, mission de surveillance des pêches aux TAAF, 3 ans à la coopération à Djibouti ou tu es seul parmi les locaux, avec l'uniforme du pays. Trois autres années outre-mer à La Réunion, pour finir à Vannes.
A bord du JEP, sur les annexes, je faisais des dessins de chaque côté de l'étrave. Pour le Toto c'était une tête de Pépito le corsaire de la BD et sur le Kromagoul c'était Dingo tenant une banane à la main. Je peignais également les sabots de bois avec sur le dessus un dessin gravé genre Donald Duck, tartine Mariole... Gène Ar Bec (Eugène Kernaléguen) m'avait envoyé une paire de sabots pour les peindre. J'ai répondu à sa demande. Lors de la réception il les a flanqués à l'eau. Ne pensant pas à mal j'avais gravé sur l'un d'eux Bugs Bunny. Tu te rends compte un lapin. Je ne l'avais pas fait exprès mais je voulais un autre personnage sans penser plus loin.
Concernant la pêche à la langouste verte ce qui scotche les gens quand j'en parle c'est la nourriture. Avec juste un frigo de boucher à bord, dur de conserver la nourriture. Quand tu leur parles des cochons vivants embarqués, du pain recuit conservé dans des caissons en fer, avec les charançons au bout de 3 mois. ils ont du mal à comprendre. Manger beaucoup de poissons, très peu pour eux. On passe pour des extra terrestres.