POD HERVÉ - KARREG VEN - KETZAL - DZ3669

Registration number
DZ3669
Type of boat
Registration date in DZ
1945
End date in DZ
1970
Durée
This boat was registered in Douarnenez for 25 years.
Propulsion
Engine
128 Cv CREPELLE
Length
18.01 meters
Tonnage
47.73 tonneaux
Place of Construction
Captain(s)
COLIN Hervé (dit "POD HERVÉ"), QUILLIVIC Jean, DREVILLON Maurice, KERAUDREN Pierre, LE BIHAN Marcel
Radio
TKZX
Notes

Dundée ponté construit en 1945 à Tréboul.
Francisé et inscrit à Douarnenez le 29/01/1945, pour Hervé Colin (rue de la République à Tréboul).

Longueur : 18,01 m.
Largeur : 5,86 m.
Tirant d'eau : 2,45 m.
Jauge brute totale : 51,36 tx.
Brut : 47,73 tx.
Jauge nette : 14,20 tx.

Vendu le 12/02/1947 à Hervé Edouard Colin (rue Mal Foch à Tréboul, AEM2-1407 du 17/04/1947).
Le bateau navigue avec ce propriétaire jusqu'au 19/10/1950. Changement de registre (de 1950 à ...). Registre non disponible au SHM de Brest. Patron, QUILLIVIC Jean, entre 1955 et 1960 qui le renomme KARREG VEN.

Archives de Jean Louis Jacquin :
Le 4 juin 1955, Eugène Jacquin propose trois noms, avec ordre de préférence, dans le cadre du changement de nom du « Pod Hervé » ; Destinataire : l’administrateur du Quartier Maritime pour transmission avec avis favorable au Ministère de la Marine Marchande.
Karrek Ven
Gwalarn
Esmeralda
On sait que Jean Quillivic, qui remplace Hervé Colin fils, souhaitait appeler le bateau Esmeralda… Ayant testé l’acception de ce nom auprès de l’Administration, il lui avait été répondu que ce nom ne serait pas retenu et qu’il fallait un nom français… Pris de colère, il avait répondu : « Alors je lui donnerai un nom breton ! ».
A noter que ce n’est pas Jean Quillivic, nouveau patron, qui fait la demande de changement de nom, mais Eugène Jacquin pour le compte de l’armement, car Jean Quillivic n’est pas actionnaire du bateau.

Par la suite, ce bateau sera réhabilité en voilier de plaisance, en 1980, sous le nom de "Karrec Ven", puis de "Ketzal". Navigue encore en 2011, vers les Caraïbes.

Trouvé sur Ketzal-expe.com, ce film de 8mm, réalisé par Gilbert Herpé, date d'août 1965. Maurice Drévillon, patron du Ketzal à cette époque, a confirmé que ce dernier se trouvait à Morgat cet été là et que sa coque était peinte en blanc... L'immatriculation Dz 3669 de Ketzal se reconnaît sur ces images, qui sont probablement les seules filmées du bateau à cette époque, lorsqu'il était armé à la pêche !



Utilisé comme bateau école pour adolescents, entre 1986 et 1991, les responsables L. Kameneff et B. Poggi ont été condamnés en 2013, par la justice, pour viols et agressions sexuelles sur mineurs.

Extrait des annales du sauvetage maritime de la station SNSM de l'Île-de-Sein (communiqué par Gérard Richard) :

A 2h30, ce matin, le 19 septembre 1954, je suis averti téléphoniquement par Radio Conquet que le thonier "Pod-Hervé" (armateur Colin à Douarnenez, 47 tonneaux, 10 hommes) rentrant de la pêche à son port d'attache, s'est échoué par brume opaque et mer très houleuse sur la Chaussée de Sein.

La présence à proximité de l'abri, d'une malade grave, nous contraint à ne pas actionner la sirène, mais grâce au concours de bonnes volontés, l'équipage est rapidement alerté en silence et rallie l'abri. Le "Vice-Amiral Touchard" est lancé à 3h00 ; il contourne l'île par le Nord, passe au large de "Toul-ar-fot", longe la côte Sud de la Chaussée jusqu'à "Korn-gwen-ar-prat" (rocher situé au 262° du phare de Sein) où il aperçoit le "Pod-Hervé" mouillé à proximité des récifs. Son patron hésite à relever son ancre, craignant d'être jeté, aussitôt dérapé, sur les dangers vers lesquels portent un courant violent et le vent du Sud. Il se décide finalement à filer par le bout la chaîne qu'il laisse au fond avec l'ancre, repérée par son orin, et qui pourront être récupérées dans la journée par le chalutier "Liberté".

Pilotant le "Pod-Hervé", notre canot le conduit jusqu'au Chat, d'où le thonier fait route seul sur Douarnenez, cependant que le "Vice-Amiral Touchard" rallie Sein.

Bon fonctionnement du moteur et du  poste radio qui a rendu de précieux services car, pendant ce convoyage, notre canot a envoyé toutes ses instructions au thonier par naviphone.

Le patron et l'équipage du "Pod-Hervé" ont été unanimes à déclarer que, sans l'intervention du canot de sauvetage, ils se seraient perdus corps et biens. Ils ont remis 8 thons à nos canotiers.

Signé : Quillivic Alain, président de la station (ancien syndic des gens de mer à Sein).

Canotiers : Richard Alexis, Fouquet Jean Philippe, Kerloc'h Yves, Chevert Jean Pierre, Menou Hervé, Guéguen François, Guilcher Joseph, Guilcher Bernard, treuilliste.

Registre d'armement transmis par Audierne Bateaux :

Coupures de presse
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