Construit en 1958.
Inscrit à Douarnenez en 1959.
Maître bau : 7.80 m.
Armement Pensec.
Extrait de Marcel BARBARIN – Pêche et piraterie dans les quarantièmes rugissants – Carnet de bord 1967-2000 (Écrits – Éditions Ouest-France : avril 2002)
« Selon les bruits de coursive du Sapmer, Jean Le Gall, un Douarneniste qui commande le langoustier Maria Martina basé à Cape Town, viendrait braconner la langouste à Saint-Paul, en dehors de la saison de pêche, lorsque le Sapmer est en route ou désarmé à Marseille pendant l’hiver austral. A cette époque, seule la société SAPMER possède une autorisation de pêche soumise, d’ailleurs, à quota.
Jean Le Gall a une réputation de dur ayant pas mal écumé les mers. Il est interdit de séjour au Portugal suite à un sérieux incident au port de Ponta Delgada aux Açores, d’où il s’est enfui avec le langoustier Plomarc’h après avoir coupé ses amarres. A Cuba, il a assuré, pendant un certain temps, la formation des pêcheurs de langoustes vertes des coopératives du régime de Castro. Au Brésil, il a été pris, avec le Plomarc’h, en train de pêcher des langoustes, et ramené à Natal, où il a été libéré avec sa pêche. Il a ainsi pu rejoindre Douarnenez. Un fait identique a été constaté à Tristan da Cunha alors qu’il commandait le Veriac’h ; il a d’ailleurs été jugé et condamné à payer une amende. De plus, il n’hésite pas à sortir sa carabine. C’est un malin, difficile à prendre en flagrant délit de pêche illicite ! »
Nouveau matricule : DZ 300231
Passé en Afrique du Sud, en 1966, MX 4107.
En activité en 1990