LlHJ : 14.96 - 4.42 - 1.60 - 10.88 (18.26)
Chantier Le Gall. Commandes 1930-1976 :
Vedette pontée construite en 1933 au chantier Le Gall de Douarnenez.
Moteur : 60 CV Bentz.
Vendu à Corentin Hascoet le 08/01/1944.
Vendu à Gabriel Cariou le 03/05/1950.
Témoignage de Michel Magnan, fils de Louis, patron des Dz 3138 et DZ 3597 :
A ce moment il y avait plein de poissons à pêcher sur tous les lieux de pêche que mon père fréquentait. Ils étaient trois bateaux à aller dans ce coin. Il y avait : le Méchan et Ani Bouar (le sourd), ils travaillaient aux accords des fonds. Le Bonton, le Méchan et Ani Bouar allaient au "Ravin". C’était des coins scabreux surtout à cette époque sans sondeur, plus d’un ont tenté et sont revenus à terre "sac payé", ayant perdu tout leur matériel dans la fosse.
Quand on voyait le "Michel Nobletz" rentrer, souvent sur le toit de la passerelle il y avait des paillasses qu’on avait retirées des couchettes pour y mettre le poisson. D’après les dires, mon père était toujours le premier à tirer sa paillasse, du coup les matelots du poste arrière savaient qu’est-ce qu’il leur restait à faire.
Aussi en 1943 mon père décida de faire un bateau neuf, le "Michel Nobletz" faisait 15 mètre, il allait faire un 20 mètres...
Suite
Note de Michel Magnan (petit-fils de Louis) :
Mon père m'a confirmé que la photo [la troisième du diaporama] correspondait au bateau de mon grand-père, Louis MAGNAN, immatriculé DZ3138 le MICHEL NOBLETZ, et non le DOM MICHEL NOBLETZ. Ce bateau a été exploité en copropriété avec Corentin HASCOËT, à partir de 1944, date à laquelle Louis MAGNAN a construit le MICHEL LE NOBLETZ (DZ3597) au chantier Alfred LE GALL. Corentin HASCOËT construira plus tard le GIGOLETTE au chantier de Cornouailles, en 1948.
Rectification faite le 02/11/2013.