LlHJ : 12.57 - 4.06 - 1.76 - 16.44
Naufrage :
la chaloupe a disparu le 16/04/1914, après abordage par le vapeur Franzis Kafischer, à 20 milles dans le S-W de Penmarc'h.
Extrait du site Archeosoumarine.net, communiqué par Jacques Join :
Cette barque, montée par neuf hommes, avait fait naufrage la semaine dernière dans les parages de l'ile de Sein. On croyait que tout l'équipage avait péri et un service solennel était célébré hier matin en l'église paroissiale de Douarnenez. Or après la cérémonie un télégramme daté de Emden (Allemagne), arrivait à Douarnenez annonçant que trois des marins de l'équipage avaient été recueillis eu pleine mer par un paquebot allemand. Ce sont les plus jeunes de l'équipage : Quintric, Join et Calloch, qui s'étaient réfugiés sur un radeau formé à l'aide de mâts et d'avirons.
Les coupures de journaux (cf.rubrique "Coupures de Presse") sont corroborées par le document suivant qui est un extrait des Mémoires de Jean-Marie Le Coz (1889-1971). En effet, ce matelot est l'un des deux marins qui, ne participant pas à cette marée, échappèrent ainsi à la mort (document communiqué par Jean-Claude Bourdon, petit-fils de Jean-Marie Le Coz). Voir image à droite de l'écran.
Plus d'informations sur Jean-Marie Le Coz, voir le site des Archives départementales du Finistère : Manuscrit des mémoires de Jean Le Coz, marin-pêcheur de Douarnenez Cote 1 J 1010
Liste des Victimes :