Registration number
DZ2565
Type of boat
Registration date in DZ
1924
End date in DZ
1927
Durée
This boat was registered in Douarnenez for 3 years.
Propulsion
Length
15.16 meters
Tonnage
37.48 tonneaux
Place of Construction
Captain(s)
GONIDEC Charles
Notes
LlHJ : 15.16 - 6.14 - 2.55 - 24.07 (37.48)
31 mars 1927 « Ange-Conducteur » :
" Dans la nuit du 31 mars 1927, une vraie tempête du nord à l’ouest s’abat sur Camaret, la plupart des canotiers sont sur pied. A 23 h 15, un navire mouillé sur rade allume des feux costons, signaux de détresse. Les canotiers de sauvetage sont rassemblés sur l’ordre de M. Heck, administrateur de l’inscription maritime, président du comité de sauvetage. Le canot de sauvetage « Amiral-Rivet » est lancé, la mer n’offre à l’œil qu’un immense brisant. Vent arrière, le canot de sauvetage file vers le navire en détresse, on accoste. Ce navire est un dundee de Douarnenez l’ « Ange-Conducteur », il a chassé sur ses ancres et est venu s’abîmer sur un caboteur. Les bordées s’arrachent, les plats-bords sautent, les vergues du dundee se brisent. Les deux bateaux ont filé leurs chaînes sur le bout. Que faire ? La situation est critique. L’ « Ange-Conducteur» se démolit près de la flottaison. Le patron du canot de sauvetage propose de mouiller une ancre par le travers, c’est le seul moyen pour écarter les deux navires, mais cette ancre, ce câble, il faut les prendre à terre. On y va, il faut agir au plus vite. “Souque dessus les gars”, dit le patron, mais malgré l’effort fait sur 16 avirons, le canot de sauvetage n’avance guère, par trois fois il retombe sur le navire en détresse. “Allons les gars, mettez-vous en colère, dit le patron Morvan, on gagne”. Enfin, après des efforts surhumains, on accoste la cale. Devant une telle bourrasque aucun autre bateau n’est capable d’envoyer l’ancre et le grelin. “Tant pis, faites votre possible,” dit l’administrateur. Le grelin est levé, l’ancre de 150 kilos est embarquée et le canot de sauvetage sort pour là deuxième fois, l’ancre est mouillée à 45° de l’avant de l’ « Ange-Conducteur » et, à 200 mètres environ, le bout du grelin lui est envoyé. A bord du dundee on le vire au treuil, il est raidi suffisamment de manière à l’écarte du caboteur « Saint Joseph ». Sans l’intervention du canot de sauvetage l’ « Ange-Conducteur » eût sûrement coulé. La tempête continue de plus belle, le capitaine de l’ « Ange-Conducteur » qui n’a pas confiance en ses chaînes, embarque avec son équipage, au nombre de 19. Avant tout, le dundee est, par mesure de sécurité, abandonné dans sa situation critique. “Sauvons d’abord notre peau” dit le capitaine. Après trois quarts d’heure d’efforts, l’« Amiral-Rivet » arrive à terre, débarque les pêcheurs douarnenistes et reste accosté à la cale paré à une éventualité. La tempête souffle toujours avec furie. Transmis par Mr Heck administrateur de l’inscription maritime, président du comité de sauvetage. Il est 3 heures du matin, le canot de sauvetage lancé à 23 h 30, a tenu la mer pendant trois heures et demie. » (Le secrétaire du comité, Salez) Extrait de snsm-camaret
31 mars 1927 « Ange-Conducteur » :
" Dans la nuit du 31 mars 1927, une vraie tempête du nord à l’ouest s’abat sur Camaret, la plupart des canotiers sont sur pied. A 23 h 15, un navire mouillé sur rade allume des feux costons, signaux de détresse. Les canotiers de sauvetage sont rassemblés sur l’ordre de M. Heck, administrateur de l’inscription maritime, président du comité de sauvetage. Le canot de sauvetage « Amiral-Rivet » est lancé, la mer n’offre à l’œil qu’un immense brisant. Vent arrière, le canot de sauvetage file vers le navire en détresse, on accoste. Ce navire est un dundee de Douarnenez l’ « Ange-Conducteur », il a chassé sur ses ancres et est venu s’abîmer sur un caboteur. Les bordées s’arrachent, les plats-bords sautent, les vergues du dundee se brisent. Les deux bateaux ont filé leurs chaînes sur le bout. Que faire ? La situation est critique. L’ « Ange-Conducteur» se démolit près de la flottaison. Le patron du canot de sauvetage propose de mouiller une ancre par le travers, c’est le seul moyen pour écarter les deux navires, mais cette ancre, ce câble, il faut les prendre à terre. On y va, il faut agir au plus vite. “Souque dessus les gars”, dit le patron, mais malgré l’effort fait sur 16 avirons, le canot de sauvetage n’avance guère, par trois fois il retombe sur le navire en détresse. “Allons les gars, mettez-vous en colère, dit le patron Morvan, on gagne”. Enfin, après des efforts surhumains, on accoste la cale. Devant une telle bourrasque aucun autre bateau n’est capable d’envoyer l’ancre et le grelin. “Tant pis, faites votre possible,” dit l’administrateur. Le grelin est levé, l’ancre de 150 kilos est embarquée et le canot de sauvetage sort pour là deuxième fois, l’ancre est mouillée à 45° de l’avant de l’ « Ange-Conducteur » et, à 200 mètres environ, le bout du grelin lui est envoyé. A bord du dundee on le vire au treuil, il est raidi suffisamment de manière à l’écarte du caboteur « Saint Joseph ». Sans l’intervention du canot de sauvetage l’ « Ange-Conducteur » eût sûrement coulé. La tempête continue de plus belle, le capitaine de l’ « Ange-Conducteur » qui n’a pas confiance en ses chaînes, embarque avec son équipage, au nombre de 19. Avant tout, le dundee est, par mesure de sécurité, abandonné dans sa situation critique. “Sauvons d’abord notre peau” dit le capitaine. Après trois quarts d’heure d’efforts, l’« Amiral-Rivet » arrive à terre, débarque les pêcheurs douarnenistes et reste accosté à la cale paré à une éventualité. La tempête souffle toujours avec furie. Transmis par Mr Heck administrateur de l’inscription maritime, président du comité de sauvetage. Il est 3 heures du matin, le canot de sauvetage lancé à 23 h 30, a tenu la mer pendant trois heures et demie. » (Le secrétaire du comité, Salez) Extrait de snsm-camaret
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